Le Secrétariat de l'ALÉNA est un organisme unique créé en vertu de l'article 2002 de l'Accord de libre échange nord américain (ALÉNA). Il est chargé de l'administration des dispositions de l'accord relatives au règlement des différends commerciaux entre les branches de production et/ou les gouvernements des pays de l'ALÉNA de façon opportune et impartiale.

Auparavant, il existait un organe administratif similaire, le Secrétariat binational, institué en vertu de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALÉ) et chargé de l'administration des dispositions de l'ALÉ concernant le règlement des différends. Le Secrétariat binational était composé de deux bureaux, ou sections nationales, dont l'un était situé à Ottawa, et l'autre, à Washington, D.C.

Conformément à l'obligation contractée par les Parties (les gouvernements des pays de l'ALÉNA) d'établir des bureaux permanents dans chaque pays, les sections canadienne et étasunienne du Secrétariat binational sont devenues les sections nationales canadienne et étasunienne du Secrétariat de l'ALÉNA, et le Mexique a établi sa propre section nationale. Le Secrétariat de l'ALÉNA est composé :

Les sections nationales, images inversées les unes des autres, sont chacune dirigées par un ou une secrétaire nommé(e) par le gouvernement de leur pays respectif. Les Parties sont responsables des coûts d'exploitation de leur section nationale du Secrétariat.

Les sectiones nationales